Édition : photographe et auteur
L’illustration photo d’un livre permet de rester sur un sujet, d’approfondir une problématique pendant une année en moyenne. Là ou un reportage magazine me permet de rester un ou deux jours, le livre offre le temps de revenir pendant une année sur le sujet, approfondir les recherches, travailler les lumières, multiplier les rencontres et les contacts.
Quant à l’écriture, c’est un réel plaisir mais aussi un outil pour garder une trace, une mémoire des petits instants de vie. L’écriture me permet également de construire les scénarios qui aboutiront à des projets de vidéos pour les artistes, les artisans ou les musiciens pour leurs clips.
Plusieurs éditeurs m’ont fait confiance pour réaliser, à ce jour, une trentaine de livres et deux romans. Les sujets sont variés du paysage, au reportage, de l’architecture au patrimoine, de la gastronomie à l’événementiel.
L’homme cristal, éditions du Belvédère, 2013, 288 p.
Harry vit dans le Haut-Doubs, dans les forêts profondes d’épicéas, comme son père, son grand-père et tous les bûcherons, sculpteurs de la montagne. Mais, depuis neuf ans, Harry survit. La glace d’un étang, dans son craquement, a décidé de sa vie un matin d’hiver. Beth, sa femme, a disparu dans l’eau noire sans un cri…
Neige perdue, éditions Mon Village, 2009, 203 p.
Tout commença par une valise en vieux cuir, abandonnée, et plusieurs centaines de photographies, oubliées… Route. Voici l’histoire d’un homme, voyageur guidé par des images, amoureux poursuivi par un mirage. C’est un périple douloureux, un transport lumineux, une marche bouleversée au fil des rencontres, des visages, des regards. Les rencontres, les hommes et les femmes au fil de la route seront les épreuves joyeuses et redoutables de ce roman qui traverse la nature, les corps et les coeurs.